Modèle de maison à construire et constructeur de maison passive

Pour construire votre maison, vous pouvez vous inspirer de plusieurs catégories de plans que vous pouvez trouver dans les logiciels spécialisés, des livres sur le plan de maisons ou sur des sites internet. Quelle que soit votre solution, la maison que vous devez construire doit suivre plusieurs étapes.

 

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

La maison passive ou maison sans chauffage est une construction dont la consommation en énergie est très basse. Ce genre de bâtiment est conçu pour dépenser pas plus de 15 kWh/m²/an. Pour réussir cet exploit, l’habitat est construit avec plus de rigueur qu’un Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Pour cela, les constructeurs choisissent un mode de construction basé sur une architecture bioclimatique. Ce genre de prestation consiste à appliquer certaines contraintes à la maison qui est bâtie en adéquation avec l’environnement, tout en tirant parti du rayonnement solaire.

Cette architecture minimise et limite les déperditions thermiques en étudiant l’orientation et la solidité de la construction. La particularité de ce type d’habitation est qu’elle est dépourvue de système de chauffage conventionnel et de climatisation.

Pour garantir une température constante et agréable toute l’année, la maison bénéficie d’un chauffage naturel grâce aux apports solaires passifs que procurent les fenêtres triple vitrage, une très forte isolation des murs, du toit et du sol et une étanchéité de l’air.

Quant à la qualité de l’air, il est traité et diffusé dans les pièces à l’aide d’un dispositif destiné à assurer le renouvellement de l’air frais d’une maison connue sous le nom de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux. Pour améliorer le confort du logement, l’habitation est conçue pour une isolation ultraperformante.

 

2 modèles de maison à construire

Contrairement aux Bâtiments à Basse Consommation (BBC), la construction d’une maison passive est plus rigoureuse. Ainsi les modèles de Maison Passive doivent impérativement prendre en compte l’architecture bioclimatique, l’exposition sud, être équipés des fenêtres en triple vitrage, bénéficiés d’une puissance thermique maximale de 10 w/m².

Le modèle d’habitation de type BBC présente une étanchéité à l’air médiocre (4 Pa) et une isolation thermique de 15 à 20 cm alors que la construction très basse énergie (TBC) présente une excellente étanchéité à l’air (50 Pa) et une isolation thermique plus épaisse de 20 à 35 cm.

Pour construire une maison passive, vous devez accomplir plusieurs étapes : le choix des plans, la base, la construction des cloisons, le freine-vapeur, l’isolation, l’installation du système électrique, la VMC avant l’emménagement définitif des heureux propriétaires.

 

Demande de devis gratuit

Demande de devis gratuit