Construire sa maison soi même, construction avec ossature en bois

Construire sa maison soi-même est une solution très économique qui réduit considérablement le budget de construction de maison. Sous certaines conditions impératives, la maison en ossature bois est une option idéale pour l’auto-construction. Avec un peu d’aide extérieur ainsi qu’un penchant accentué voire une passion pour le bricolage, on peut très bien parvenir à construire une maison solide, robuste et performante en termes d’énergie.

 

Les conditions à remplir pour construire soi même sa maison avec ossature en bois

image182Avant de s’engager dans l’auto-construction d’une maison avec une ossature en bois, il convient de bien s’informer sur les actions à entreprendre et sur les différentes étapes à franchir. En effet, construire soi-même sa maison en ossature bois nécessite d’investir beaucoup de son temps, pour l’apprentissage des différents techniques de construction et pour les travaux.

De nombreuses sources d’informations et de documentations sont disponibles sur internet, dans des sites spécialisés, dans des blogs ou forums sur la question,… il faut remarquer que contrairement à la maçonnerie traditionnelle, 2 à 3 heures suffisent pour apprendre à construire l’ossature en bois.

 

Les intérêts de la construction d’une maison avec des murs porteurs en bois

image181Pour garantir la durabilité de la structure en bois, il faut avant tout bien choisir le bois de construction. En effet, un bois de qualité non seulement offre un rendu satisfaisant mais présente également une très bonne performance en matière d’étanchéité et d’isolation thermique et phonique. Pour les régions froides, on doit préférer les bois massifs tel le madrier, à forte épaisseur d’isolant (au moins 25cm) et pour renforcer l’isolation, on doit privilégier le système du triple vitrage.

L’ossature en bois présente de nombreux avantages : la structure est très légère et donc facile à manipuler et à transporter et très rapide à installer. Et le montage est d’autant plus facile et rapide car certains éléments de la maison (fenêtres ou portes…) sont préfabriqués en atelier avec l’ossature. De plus cette maison passive fonctionne à un cout réduit puisque l’énergie consommée pour le chauffage pendant toute l’année ne dépasse pas les 15kwh par m2.

 

Demande de devis gratuit

Demande de devis gratuit